La Maladie d'Alzheimer.

Comment la maladie d'Alzheimer amène-t-elle à une perte d'identité ?

Lexique

Acétylcholine : C’est un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans le système nerveux central où il est impliqué dans la mémoire et l’apprentissage.

Allèles : On appelle allèles les différentes versions d'un même gène.

Altération : Changement en mal, dégradation de quelque chose.

Anticholinestérasique : Substance qui inhibe la cholinestérase.

Atrophie : Arrêt de développement ou diminution de volume, de poids, de pouvoir fonctionnel d'une personne ou d'une partie d'elle même en raison d'une évolution normale ou d'une maladie.

Axone : Un axone ou fibre nerveuse est le prolongement long, mince et cylindrique d'un neurone qui conduit les impulsions électriques en dehors du corps cellulaire.

Cholestérol : Lipide qui n’est pas en soi mauvais pour la santé : au contraire il est indispensable à notre organisme. Mais l’excès de mauvais cholestérol dans le sang est un facteur de risque majeur des maladies cardio-vasculaire.

Cognitifs : La cognition regroupe les divers processus mentaux tels que la perception, la motricité, le langage, la mémoire, l'affectivité, le raisonnement et les fonctions exécutives en général.

Cortex cérébral : Partie périphérique des hémisphère cérébraux. Le cortex cérébral est le siège des fonctions neurologique élaborées.(Intelligence, mouvements volontaires, conscience, etc)

Dégénérescence : C'est la destruction progressive d'un élément, d'une cellule par exemple.

Démence : C’est la détérioration mentale acquise, progressive et irréversible.

Dendrites : Les dendrites sont les portes d'entrées des neurones. Elles ne dépassent pas la longueur de 1 mm. Ce sont elles qui reçoivent les signaux émis par d'autres neurones.

Diabète de type II : Maladie qui se caractérise par une difficulté du corps humain à utiliser l’insuline. Les personnes atteintes du Diabète de type 2 ont donc une faible sensibilité d’insuline (hormone permettant la rentrée du sucre dans les cellules.

Diagnostic : Identification d’une maladie à partir de symptômes.

Écheveaux : Assemblage de fils repliés en plusieurs tours et liés afin qu’il ne s’emmêlent pas.

Encéphaliques : Qui a rapport avec l’ensemble des organes qui sont contenus dans la cavité du crâne.

Enzyme : Protéine catalysant une réaction biochimique.

Héréditaire : Forme familiale.

Hippocampe : Siège de la mémoire.

Identité : Caractère permanent et fondamentale d’un individu.

Maladie neuro-dégénérative : Dans une maladie neuro-dégénérative, les neurones dégénèrent et meurent.

Neurones : Cellule nerveuse qui est l'unité fondamentale morphologique et fonctionnelle du tissu nerveux, formée d'un corps cellulaire, d'un prolongement constant, l'axone, et de prolongements inconstants, les dendrites.

Neurotransmetteur : Les neurotransmetteurs et les neuromédiateurs sont des substances biochimiques libérées par les neurones agissant sur d'autres neurones ou plus rarement sur d'autres types de cellules (comme les cellules musculaires) le passage des informations entre les neurones au niveau des synapses.


Peptide : Un peptide est une chaîne comportant moins de 50 acides aminés reliés par des liaisons. C’est donc une protéine résultant (dans le monde vivant) d’une traduction d’un gène.

Peptide Bêta Amyloïdes : Peptide présent dans le cerveau qui dérive de la protéine transmembranaire APP. Il est produit en quantité anormale dans la maladie d’Alzheimer. Son accumulation se fait sous forme de « plaques séniles ».

Plaques séniles : Regroupement de neurones en dégénérescence qui se rencontre dans le cerveau mais aussi en plus grand nombre dans les processus dégénératifs du système nerveux central.

Protéine : Molécule composée d’un enchaînement d’acides aminés. Les protéines remplissent différentes fonctions dans l’organisme, notamment des fonctions de structure et des fonctions enzymatiques (de dégradation).

Protéine microtubulaire : Les microtubules sont des fibres constitutives du cytosquelette.


Protéine Tau : La protéine tau est une protéine animale associée aux microtubules, fortement exprimée dans les neurones et qui se situe principalement dans les axones. Elle est présente chez l'être humain.

Traitement : Moyens employés pour soigner un malade.

Sporadique : Maladie qui atteint un individu de façon isolée, (opposé héréditaire).

Synapses : Zones de contact incomplet spécialisées dans la transmission de l'influx nerveux d'un neurone à l'autre ou entre un neurone et une fibre musculaire.